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Linux 

L'une des principales questions que l'on me pose à propos du retrait de CentOS Linux est la suivante :  « En quoi cela affectera-t-il mon travail quotidien en tant qu'administrateur système ? »

Ma première réponse est : « Heureusement, pas grand-chose ! »

La vraie question qui se pose, je pense, est de savoir si un administrateur doit apprendre de nouvelles commandes ou procédures. Si vous passez de CentOS Linux à Red Hat Enterprise Linux (RHEL), la grande majorité de vos commandes ne changeront pas, et les outils et services dont vous bénéficiez en retour en valent la peine.

Je souhaite aborder quelques éléments qui sont en train de changer et vous fournir des ressources supplémentaires. Je mentionne également certains avantages importants dont vous tirerez parti grâce à RHEL !

Gestion des souscriptions

CentOS Linux ne proposait pas de souscription, car il n'y avait aucun fournisseur auprès duquel enregistrer vos systèmes. Néanmoins, la gestion des souscriptions sur vos serveurs ne doit pas nécessairement être une tâche fastidieuse et chronophage. Voici quelques manières dont RHEL simplifie la gestion de votre souscription.

Accès simplifié au contenu

Simple Content Access (SCA) est un outil simple qui permet de gérer quels référentiels sont mappés à quels systèmes.

Red Hat Subscription Management screenshot

Si vous êtes ou avez été un client RHEL, vous vous souvenez de ce qu'était le processus :

  • achat de matériel ;
  • achat de souscriptions ;
  • enregistrement des systèmes ;
  • lien avec la souscription appropriée ;
  • ajout de droits supplémentaires ou de modules complémentaires ;
  • installation du logiciel ;
  • exécution de la charge de travail.

SCA réduit cela à un processus en deux étapes. Tout d'abord, vous activez SCA, puis vous enregistrez votre système. Vous n'avez plus besoin de définir les niveaux d'assistance ou les objectifs du système. Cela signifie également que vous maîtrisez le sujet suivant : les clés d'activation.

Clés d'activation

Au lieu de vous connecter manuellement à des dizaines de systèmes, de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis de suivre le processus d'enregistrement, il vous suffit d'utiliser les clés d'activation.

New Activation Key screenshot

En bref : attribuez un nom à votre clé et sélectionnez le nom de la souscription depuis une liste qui répertorie les vôtres. 

Pour plus d'informations sur ces sujets, consultez notre documentation produit relative à Subscription Central.

Assistance

L'autre différence notable entre Red Hat Enterprise Linux et les distributions communautaires telles que CentOS Linux est la possibilité de créer des dossiers d'assistance. Red Hat dispose d'une équipe d'assistance internationale primée. Vous pouvez nous appeler, nous envoyer un e-mail ou créer un ticket. Vos problèmes peuvent faire l'objet de différents contrats de niveau de service (SLA) pour les interruptions de production et les questions liées au développement.

Lorsque j'étais administrateur système, j'avais souvent recours à Stack Exchange et à l'assistance de mon fournisseur. Une fois que j'avais analysé tous les commentaires concernant les requêtes mal formées et les détails manquants sur Stack Exchange, mon ingénieur Red Hat travaillait déjà avec moi pour résoudre un problème. 

C'est pourquoi, après plus de 20 ans d'existence, nos équipes d'assistance demeurent l'une des ressources les plus appréciées de Red Hat !

Red Hat Customer Portal screenshot

La section « Support Cases » est très facile à trouver sur le portail client Red Hat. Elle se trouve dans la bannière supérieure. 

Red Hat Customer Portal support ticket list screenshot

À partir de là, vous lancez une application qui vous permet de signaler de nouveaux problèmes, de suivre les problèmes existants et de gérer vos préférences de communication.

Red Hat Customer Portal support ticket details screenshot

Images maîtres avec Image Builder

Du point de vue de l'exploitation quotidienne, la seule vraie différence entre la gestion des serveurs Red Hat Enterprise Linux et CentOS Linux réside dans la gestion des souscriptions et des référentiels. Les autres différences constituent de la valeur ajoutée.

En ce qui concerne le déploiement de nouveaux systèmes, l'une des grandes valeurs ajoutées d'une souscription RHEL est la possibilité de définir et de déployer vos propres images.

Image Builder est un outil fantastique pour définir des utilisateurs, configurer des services système et ajouter des paquets à des images définies par l'utilisateur. Vous disposez ainsi d'une base solide pour créer des systèmes RHEL via VMware, sans système d'exploitation, en périphérie et au sein de clouds publics ou privés.

Non seulement vous disposez de plusieurs destinations, mais vous pouvez également utiliser l'outil de trois manières différentes : la ligne de commande (composer-cli), le service Image Builder de RHEL (qui fait partie de la console Web) ou notre service hébergé. Envie de vous lancer ? Consultez notre article de blog récent sur le développement de votre stratégie RHEL Image Builder.

Avec le lancement de RHEL 9.2, il est même possible d'importer et d'exporter des modèles. Cette fonctionnalité peut changer la manière dont les administrateurs et même les fournisseurs peuvent partager des builds. Nous sommes si enthousiastes que nous avons même organisé une diffusion en direct sur le sujet dans un épisode récent d'Into the Terminal.

Outils et services supplémentaires

Avec une souscription RHEL, vous avez accès à notre vaste base de connaissances. De nombreux articles sont accessibles au public, et d'autres nécessitent uniquement que vous vous connectiez avec votre compte client.

Red Hat Satellite

La gestion de RHEL à grande échelle n'est pas une mince affaire. Il est utile de disposer d'un outil qui aide à trier tous ces serveurs dans des groupes bien définis. Red Hat Satellite répond à ces critères : basé entre autres sur le projet Foreman en amont, il vous aide à gérer le cycle de vie de vos systèmes. De la gestion des correctifs au déploiement de la configuration, cet outil fournit une source centralisée pour l'analyse et la configuration de vos systèmes dans toute l'entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur Red Hat Satellite ? Consultez notre page produit.

Red Hat Insights

Si vous avez besoin d'un outil d'analyse pour identifier les problèmes potentiels dans votre parc de systèmes entre les datacenters et les clouds publics, et fournir un moyen de déployer automatiquement des correctifs sur l'ensemble de votre empreinte RHEL, Red Hat Insights est fait pour vous. 

Cet outil vous permet de gérer votre infrastructure RHEL de manière proactive grâce à l'analyse de l'utilisation des ressources (pour la gestion des coûts), à la détection des logiciels malveillants, à l'atténuation des CVE et à de nombreux autres services. 

Red Hat Insights fournit un mécanisme qui permet d'observer votre empreinte, et propose des rapports complets ainsi que la création de playbooks pour résoudre les problèmes existants. L'outil peut se connecter à Red Hat Satellite afin d'offrir une expérience améliorée. 

Résumé

Lorsque j'ai commencé à écrire cet article, je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus de mises en garde et de pièges. Pour être honnête, plus j'y réfléchissais, moins je rencontrais de difficultés lors du passage d'un système à l'autre. L'avantage du passage de CentOS Linux ou de distributions RPM comparables à RHEL, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à faire en matière de réentraînement. Toutes vos compétences actuelles continuent de s'appliquer. Vous utilisez dnf ou yum pour gérer les paquets, systemd pour les processus serveur, et bon nombre des mêmes outils et paquets sont à votre disposition.


À propos de l'auteur

Eric "The IT Guy" Hendricks is a Technical Marketing Manager for Red Hat Enterprise Linux, as well as the host of "Red Hat Enterprise Linux Presents," a podcaster, and open source advocate. Hendricks started out in 2007 as a Systems Administrator specializing in Linux before moving into technical marketing.
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